Carnaval : entrez dans la danse !

Le CARNAVAL 2018 à Marie Galante

Dès le 6 janvier 2018, sur notre île toujours indolente va se réveiller le temps du Carnaval, une joyeuse effervescence mélée de couleurs, de musiques métissées, sons graves des KA, sons clairs des stell drums (tambours , plumes,

pailletttes, matérieux de récupérations…

 

Le carnaval de Marie Galante reste bon enfant, on bénéficie d’une belle ambiance sans l’aggressivité, de l’animation sans la pression des foules. Dans ces même rues endormies d’habitude d’une douce torpeurs, vibre toute une foule attentive aux premiers sons des rythmes sen jan, le son du carnaval.

pour en savoir plus sur les instruments de musique du carnaval, voir le Ti Marie Galantais n°52

Il n’a pas toute l’exhubérance des carnavals sud américains mais à mon sens le carnaval antillais gagne année après année ses lettres de noblesses par la qualité et l’originalité de ses costumes, la recherche et la créativité de ses chars (bien qu’à Marie Galante, il est vrai ils sont peu nombreux), la puissance et le rythme de ses danses, l’enthousiasme, la joie sincère, et la motivation des carnavaliers.

IL est passionnant de voir week-end après week end le rythme s’enhardir, s’intensifier pour atteindre le summum à Mardi Gras. Etonnant ses dernières années le Woy Mi Mass à Grand-Bourg, qui nous permet d’accueillir les groupes de Guadeloupe et de bénéfier d’un grand défilé coloré de nombreuses communes du continent. Un beau beau moment.

Ne pas négliger le carnaval des enfants, organisé par les écoles primaires de l’île et qui laissent de belles images de belles imaaes de l’inventivité et de la dextérité des encadrants et il faut bien le dire des mamans…

Pour finir en beauté on brule Vaval dans un joyeux feu de bois , le mercredi des Cendres, et le costume de rigueur (même pour les spectateurs) est le noir et blanc.

Les grands moments du carnaval à Marie-Galante ? Consultez toute l’info locale de Marie-Galante, www.marie-galantais.net 

Les grands moments du CARNAVAL 2018 en Guadeloupe, suivez le guide du parfait carnavalier sur le site dédié à la Guadeloupe et aux îles du sud www.petites-antilles.fr




Le Ti Marie Galantais avait consacré un article spécifique sur les groupes de carnaval de Marie-Galante, vous pouvez le consulter ici (c’est le n°77)

Un peu d’histoire : les origines du carnaval

Les ORIGINES DU MOT Carnaval

Au moyen âge, l’église catholique tente de supprimer traditions païennes en incorporant à son calendrier le rite de la célébration du printemps : c’est le Mardi Gras, veille du Mercredi des Cendres qui marque le début du Carême.

Ici le carème reste une tradition très suivie, où le temps des fêtes s’arrête, il n’y a qu’à demander au boucher qui baisse sensiblement ses ventes, au profit  du poissonnier. le Mardi gras est donc le dernier jour où l’on peut manger de la viande (gras).

en mot à mot – et ca nous vient du latin on a CARNE (viande) et le verbe LEVARE (OTER)…

QUAND UN BAL MASQUE ELEGANT se TRANSFORME en DEAMBULATION FRENETIQUE

Nonobstant une conférence l’année dernière à l’écomusée Murat qui a tenté de nous convaincre que le carnaval venait d’Afrique, il n’en demeure pas moins que le carnaval était également une tradition européenne. Aussi,   en débarquant , les colons  européens ont apporté avec eux leurs coutumes.Le carnaval consistait alors en belles et sélectives  réceptions au sein des habitations, où les invités étaient souvent masquées.

Bientôt, les nouveaux  libres, les ‘p

etits blancs’  et avec le temps  les esclaves développèrent un carnaval typique, métissé introduisant des éléments d’autres cultures, africaines et indiennes, comme des chants, masques, couleurs et instruments de musique (tambours, flûtes , cha-cha, ti-bois). Des défilfés pouvaient s’organiser sur les propriétés mais le carnaval subissait nombre d’interdictions et ce jusqu’à l’abolition de l’esclavage.

Le carnaval actuel est un mélange de traditions africaines amenées par les esclaves, de traditions chrétiennes apportées par les colons et même  des traditions amérindiennes et c’est ce qui donne à  chaque carnaval une couleur, un rythme différence  en fonction de l’île

ou de son histoire.

QUELQUES PERSONNAGES CARACTERISTIQUES

La femme TOULOULOU de guyane

L’année dernière nous avons vu défiler sur Marie-Galante des femmes mystérieuses  toutes puissantes masquées – elles sont  déguisées de la tête aux pieds, aucune partie du corps n’est dévoilée, même pas ses mains. Elles portent de très belles et   longues robes à froufrous, ce sont les femmes ‘Touloulous’ originaires de Guyane et toujours très présentent dans le folklore.

Le diable rouge

On le voit très souvent défiler dans le carnaval des Antilles. C’est un personnage  avec des cornes sur la tête, un costume assez brillant fait de paillettes et de mirroir. A l’origine c’est un personnage masqué, emblématique du Sénégal. Puis,  les religieux lui ont donné  l’image du diable de la religion catholique.

Le vrai costume traditionnel était une tête hideuse énorme et lourde composée d’une mâchoire de requin, de peaux de cabris, d’une chevelure en crin de cheval et de multiples cornes au bout desquelles des grelots étaient suspendues

Neg Gwo Siwo ou Neg Marron dans les défilés groupes à peaux

Vêtus de simples pagnes, ils sont badigeonnés de la tête aux pieds de mélasse, (sirop de batterie mélangé à de la suie). Leur couleur fait référence aux nègres marrons, les esclaves dissidents. Ils défilent en groupes serrées, parfois très nombreux puisqu’ils peuvent atteindre plusieurs centaines. C’est très impressionnant et puissant. L’encens ajoute une note mystérieuse…

 

Les souffleurs de conque

Autrefois la conque de lambi était utilisée pour communiquer les décès dans le bourg ou une catastrophe naturelle. Les pêcheurs l’utilisent encore. Et on a la chance de pouvoir entendre le long sifflement des conques lors des déambulations.

 

carvanal moderne ? défilé de groupes de jeunes enthousiastes et frénétiques, généralement accompagnés de fouets...

 


Que cherchez-vous

Notre newsletter

Pour tout connaitre sur Marie-Galante, Abonnez-vous au Ti Marie Galantais, le seul journal consacré uniquement à notre île, et rejoignez nos 1 233 abonnés.

Météo

janv. 23 - mar.
Capesterre-de-Marie-Galante, Guadeloupe
21°C ciel dégagé
Jour Cond. Temp.
mar 01/23
légères pluies
26/22°C
mer 01/24
peu nuageux
27/26°C
jeu 01/25
partiellement nuageux
26/26°C
ven 01/26
nuageux
26/25°C
sam 01/27
couvert
27/25°C