Peur de s’ennuyer ?

VENIR A MARIE-GALANTE : pour quelques jours, quelques semaines, quelques mois ?

En guise d’introduction…

Première île de l’Archipel Guadeloupéen atteint par Christophe Colomb lors de son second voyage, l’explorateur donna alors à l’île le nom de son vaisseau amiral, « Maria-Galanda ».

On arrive à l’île Marie-Galante depuis Pointe-à-Pitre, la capitale économique de la Guadeloupe, après environ  1 heure de trajet par bateau. C’est cette double insularité qui a marqué durablement notre différence. Ponctuellement des liaisons existent entre Saint François et Saint Louis, mais elles sont comme on dit ici ‘à l’antillaise’, comprenez aucune certitude sur les horaires et les rotations…

Pour y rester quelques jours, vous n’aurez aucun problème à trouver l’hébergement idéal car l’île propose de nombreuses possibilités d’hébergement : chambres chez l’habitant, gites, villas, résidences de tourisme et un hôtel.

Peur de vous ennuyer ? aucune chance, entre mer et ravines, l’île possède des trésors culturels et des paysages à couper le souple . Même si beaucoup choisisse de faire le tour de l’île en une journée, c’est passer à côté de l’essentiel. Pour une première découverte, il vaut mieux prévoir  au moins trois jours pour bien visiter Marie-Galante.

Bien sûr, il est possible de louer des véhicules (vélos, scooters, voitures)  et même des véhicules électriques afin de découvrir l’île Marie-Galante à votre rythme.

Outre les plages et les sites remarquables, vous avez aussi les sports nautiques, d’extraordinaires spots de plongées, les activités de randonnées, les découvertes en charrette à bœufs, l’écomusée particulièrement intéressant…

le top à faire M/G

Je vous offre ici simplement quelques suggestions de visites juste pour vous donner l’eau à la bouche. Beaucoup de sites ont fait l’objet de présentations détaillées dans le ti marie-galantais…

Sites remarquables sur la commune de CAPESTERRE

MOULIN DE BEZARD Section Bézard – même si le moulin a beaucoup souffert et n’a pas pu être rénové.Le site garde un charme certain. En saison des démonstrations pour obtenir le jus de canne se font sur place.

USINE BERNARD section Bernard Située à proximité de la plage de la Feuillère en sous bois, l’usine Bernard a été détruite par le cyclone de 1928. Parmi les ruines, un puit imposant et l’arrivée d’un téléphérique à bennes. La randonnée les hauts de Capesterre vous permet de retrouver d’autre vestiges dont les piliers support.

LES GALERIES Les galets Sur le littoral qui n’est pas sans rappeler les cotes sauvages de Bretagne, mais sans les cactus cierge. Nichées sur la falaise, elles sont balayées par les embruns. A proximité la grotte Rita (fermée au public) abrite les traces des premiers habitants, des roches gravées par les amérindiens.

PETITE PLACE : Première des deux fermes éoliennes de l’île, Petite Place est équipée de 25 éoliennes qui peuvent être rabattues en cas de cyclone, elle fournit 30 % de la consommation électrique de l’île. Vous y découvrirez un superbe panorama.

BELLEVUE : La distillerie de la famille Damoiseau a été repensé dans une approche ‘écologique’. A voir le moulin, l’expo assez détaillée. Dégustation sur place des rhums produits.



Paysages de rêves sur Saint Louis de Marie-Galante

CAYE PLATE, ANSE DU COQ Section Caye Plate

 Magnifique point de vue sur les falaises Nord Est classées. Si le sentier de Caye Plate atteint, la mer, c’est du plateau de l’anse du coq que l’on jouit de la meilleure échappée sur la grotte de caye plate. Les pirogues des Caraïbes qui ont vécu là un millénaire accostaient à la petite plage. Attention la baignade y est dangereuse.

POINTE CAVALLE Point de vue sur les falaises de Saragot et la barre de l’île, avec les traces encore visibles du grand séisme de février 1843.

COURBARIL Point de vue sur le bourg et la plaine littorale de Folle Anse. Beau coucher du soleil avec les Saintes à l’horizon.

GUEULE GRAND GOUFFRE Section Cambrai

 Cette arche creusée par la mer est assez caractéristique et nous permet de jouir d’un magnifique panorama. Ce gouffre de 50 m de haut communique avec la mer par une arche, perforation vraiment impressionnante.

LES SOURCES Dans cette véritable oasis, la rivière paisible serpente encadrée de mangle-rivières. Les ravines fraîches qui y convergent sont autant de prétextes à la ballade. Dommage l’accès y est difficile à présent;

Histoire et Culture à  GRAND-BOURG MarieGalante

DOMAINE DE MURAT Habitation Murât Section Murât Mariegalante 97112 Grand-Bourg Tel/Fax : 0590 97 94 41 Ancienne habitation sucrière du 19ème siècle. Ecomusée, Exposition, jardin médicinal, Entrée Libre

FOLLE-ANSE 450 hectares distingués par un arrêté de protection du biotope regroupent une variété de milieux exceptionnelle : les Amérindiens Huécoïdes en 450 avant Jésus Christ profitaient déjà des ressources conjuguées de la mangrove, du littoral et de la forêt. La fôret de Folle-Anse, propriété du Département fait l’objet d’une reconstitution écologique : c’est la seule station en Guadeloupe du Drypetes serrata, mais on y trouve aussi le barbacoar (ébène) aux fruits insecticides, le bois oursin aux curieuses épines. La plage doit son nom au filet servant à capturer les tortues marines. Les tortues qui sont aujourd’hui totalement protégées continuent à fréquenter le site.



HABITATION ROUSSEL-TRIANON Roussel

Si la cheminée carrée de cet ensemble remarquable en briques et pierres de taille est inscrite aux monuments historiques, l’usine envahie par la végétation était la seule des Antilles à produire du sucre raffiné au XVIIIème siècle. Le moulin et l’écurie sont visibles depuis la route nationale. Le site rénové est magnifique. Entrée libre

MARE AU PUNCH Pirogue Site un peu vieillissant témoignant des événements dramatiques des 24 et 25 Juin 1849. La mare en face sur la voie opposée de la route, abritent de nombreuses espèces d’oiseau.

BŒUFS TIRANTS Il n’est pas rare de voir un attelage de ces puissants ‘boeufs’ (en fait des taureaux) et la charrette reste un outil clé de la vie agricole. Au delà. il devient un véritable sportif lors des concours de bœufs tirants. – Juillet à Janvier.

PITT À COQS DE ST-MARC lieu-dit St-Marc

Les combats de coqs sont plus qu’une distraction dominicale. Les enjeux peuvent parfois atteindre de très grosses sommes : les cœurs s’enflamment, les passions se réveillent et se déchaînent lors des combats où les volatils sont considérés comme de véritables athlètes. Période : de Décembre à Juin (chaque dimanche).


Que cherchez-vous

Notre newsletter

Pour tout connaitre sur Marie-Galante, Abonnez-vous au Ti Marie Galantais, le seul journal consacré uniquement à notre île, et rejoignez nos 1 233 abonnés.

Météo

janv. 23 - mar.
Capesterre-de-Marie-Galante, Guadeloupe
21°C ciel dégagé
Jour Cond. Temp.
mar 01/23
légères pluies
26/22°C
mer 01/24
peu nuageux
27/26°C
jeu 01/25
partiellement nuageux
26/26°C
ven 01/26
nuageux
26/25°C
sam 01/27
couvert
27/25°C