Dossier Sargasses – un autre regard

Dossier Sargasses – un autre regard

5 juin 2018 0 Par marie-galante

Un dossier Sargasses assez complet que nous devons à la Martinique

Ce dossier est très intéressant et nous donne un éclairage à aujourd’hui. Non seulement nous en savons plus sur le type de Sargasses qui nous envahit (en fait deux types assez proches) mais nous avons quelques pistes sur leur origine.

L’information est bien documentée. Elle confirme que ces sargasses ont toujours existé depuis des millions d’années. La différence est qu’elle ont proliféré de manière exponentielle, quittant la mer des sargasses, à la conquête des côtes atlantiques. Plusieurs hypothèses mais une quasi certitude, il y aura de nouveaux échouages, le problème perdurera, voir s’aggravera car une des raisons de ce phénomène semble bien être le réchauffement climatique (étude du National Oceanic and Atmospheric Administration).

Alors que faire invectiver, se résigner, pleurer ?

En pleine mer, elles ne sont pas un fléau, bien au contraire. Elle sont un atout pour la biodiversité, servant de nichoirs aux poissons (d’ailleurs les pécheurs chez nous l’ont déjà remarqué : sous les sargasses, il y a toute une faune).

Un autre point intéressant de cet article est le point fait sur de possibles avancées, des utilisations qui existent déjà en Martinique, à Ste Lucie, faire de ces échouements une ressource économique, et le problème aura alors un tout autre aspect. Comment ? En Martinique la société Holdex en fait du compostage (beaucoup d’études ont été faites

L’article confirme aussi que l’algue sargasse a la capacité de stocker les métaux lourds, les polluants car elle est bioabsorbante…

Une pollution qui deviendrait un dépolluant ? Une pollution qui nous fournirait une énergie propre, une pollution qui amènerait de la richesse ?

Quelques bouffées d’air frais dans la chape toxique où baigne Capesterre de Marie-Galante mais qui ne font pas oublier l’impératif à ce jour :un ramassage efficace en urgence.ramassage sargasses

il n’y a plus aucun ramassage à Capesterre depuis 8 jours, si ce n’est le 31 le temps du passage du Préfet.

lire l’article sur Martinique2030 : https://www.martinique2030.com/actualites/dossier-sargasses-un-fleau-et-une-ressource