Lettre ouverte à Monsieur le Sous Préfet

Lettre ouverte à Monsieur le Sous Préfet

1 mai 2018 2 Par collectif ASMG

Monsieur le Sous Préfet,

Suite à la visite de Monsieur le Préfet, le 10 avril 2018 à Capesterre de Marie Galante, vous avez bien voulu nous recevoir le lendemain pour partager nos inquiétudes sanitaires et évoquer les moyens qui seraient mis en œuvre pour faire face aux échouages massifs de sargasses.

Au cour de cette réunion, vous avez affirmé, à maintes reprises que « la priorité était au ramassage » de ces algues et que des efforts importants allaient être réalisés dans ce sens.

Mieux qu’un long discourt, les trois photos ci-dessous vous font un état des lieux du port, de la plage du bourg et de Petite Anse le 26 avril 2018, soit plus de deux semaines après vos engagements.

Nous constatons avec regret que soit la crise sanitaire que traverse Capesterre de Marie Galante a été largement sous évaluée, soit malgré vos allégations, l’Etat Français se révèle incapable de mettre en œuvre les moyens indispensables à la préservation de la santé de ses citoyens.

Aussi, nous, Collectif anti-sargasses MG réïtérons notre demande de déclaration de l’état de catastrophe naturelle et de l’application du principe de précaution.
Le collectif Anti-sargasses MG